Canal 50+ pour décembre 2014
LA CHAÎNE DU POUVOIR GRIS
HUGO DUMAS
LA PRESSE
À l’heure où des réseaux traditionnels comme TVA et Radio-Canada se décarcassent pour ramener les jeunes devant l’écran plat, un trio de Québécois nage à contre-courant et orchestre la mise à feu d’une chaîne numérique entièrement consacrée aux téléspectateurs de 50 ans et plus.
Cette future station s’appelle, sans étonnement, Canal 50+. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lui a déjà attribué une licence anglophone (Channel 50+), et l’audience publique pour la portion francophone s’est déroulée la semaine dernière à Gatineau. À moins d’un imprévu majeur, vous pourrez vous y abonner en décembre prochain.
Attendez un peu, ici. La télé québécoise n’est-elle pas déjà assez grise comme ça ? Et y a-t-il vraiment un besoin criant pour encore plus de Pour le plaisir sur nos ondes ? « Trois millions de personnes ont plus de 50 ans au Québec. Et ce sont les personnes de 50 ans et plus qui dépensent le plus. Elles ont hérité, elles ont de bonnes pensions, elles ont vendu des propriétés », énumère Dominique Delbast, 65 ans, qui pilote le projet de Canal 50+.
La grille de Canal 50+ comprendrait une kyrielle de magazines traitant de finances personnelles, de voyages, de vin, de plein air, d’histoire, de cuisine, de santé ou d’informatique, mais aussi des téléromans déjà diffusés, des quiz populaires, des émissions de variétés et des films chatouillant la fibre nostalgique des baby-boomers. Un bulletin quotidien de 30 minutes destiné aux snowbirds de la Floride, présenté de Fort Lauderdale, figure aussi à l’horaire, de même que des émissions décortiquant l’actualité en direct. Le tout taillé sur mesure pour un téléspectateur de 50 ans ou plus.
Suite et source : http://plus.lapresse.ca/screens/46e3...606a%7C_0.html
Encore une preuve qu'un groupe indépendant veut faire de la meilleure télé qu'une chaîne spécialisée appartenant à une grosse corporation... comme Shaw Media qui opère Prime/TVtropolis/Dtour et ne sait pas quoi faire avec...
We had a good run: 2006 to 2020. Thanks for the informations and debates.