La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Louise Lantagne, le directeur des émissions dramatiques et longs métrages, André Béraud et l’auteure et productrice Fabienne Larouche sont heureux d’annoncer aujourd’hui que la populaire comédienne Marina Orsini tiendra le rôle principal dans une nouvelle série dramatique quotidienne de Fabienne Larouche, intitulée 30 VIES, qui prendra l’affiche dès janvier 2011 à la Télévision de Radio-Canada.

Cette nouvelle série dramatique s’articulera autour de la relation privilégiée qu’entretient un professeur avec les 30 élèves de sa classe, comme le titre l’indique, le temps d’une session ou d’une année scolaire. Une intrigue complète se développera en une ou deux semaines (quatre ou huit épisodes), s’articulant autour du cas particulier d’un élève aux prises avec un défi, un problème psychologique, un questionnement ou un mystère qui se dévoilera peu à peu.

Fabienne Larouche précise : « Le monde de l’éducation m’inspire profondément. J’ai la plus grande admiration pour ceux et celles qui se consacrent à donner à nos jeunes le moyen de partir du bon pied dans la vie et ce dans un contexte qui n’est pas toujours facile. Centrée autour d’un professeur pendant une période définie, cette nouvelle dramatique me permettra d’approfondir encore d’avantage leur travail et la psychologie du milieu. Je suis très heureuse que Marina ait accepté d’incarner le premier professeur en vedette dans ce nouveau projet. »

André Béraud ajoute : « Lors de nos discussions concernant les prochaines saisons de VIRGINIE, Fabienne Larouche nous a proposé un nouveau modèle de série dramatique quotidienne qui prendrait le relais de VIRGINIE à compter du mois de janvier. Tout en ayant une certaine nostalgie de voir disparaître une série qui fait partie de la famille depuis quinze ans, nous avons été emballés par son nouveau projet qui allie sa connaissance du monde de l’éducation au sens dramatique qui caractérise des séries comme FORTIER ou TRAUMA. »

L’entrée en ondes de 30 VIES, signifie donc la conclusion de VIRGINIE qui se terminera en décembre après 15 ans et 1740 épisodes, un record absolu dans l’histoire de notre télévision.

« VIRGINIE restera sans doute unique dans les annales » a souligné Louise Lantagne qui ajoute : « avec des moyens infiniment moins considérables, l’auteure, les comédiens, réalisateurs et artisans de VIRGINIE ont offert une continuité rivalisant en termes de saisons et d’épisodes avec les plus célèbres séries du genre en Europe et aux États-Unis. Au nom du public qui l’accompagne fidèlement depuis quinze ans, je dis merci à Fabienne et à tous les artisans qui ont rendu ce succès possible, tout en ayant très hâte de découvrir 30 VIES. »

Les détails de l’intrigue et de la distribution de 30 VIES, qui sera produite par Aetios Productions, seront communiqués à une date ultérieure.