La bonne étoile de Caroline Dhavernas
Marie-Joëlle Parent / Agence QMI /
2010-12-10 04:21:10

Rares sont les actrices québécoises qui se font offrir un rôle principal sur un plateau d’argent par un grand réseau américain.

C’est ce qui est arrivé à Caroline Dhavernas, nouvelle vedette d’ABC. Elle est en tournage à Hawaï depuis le mois d’août pour la nouvelle série Off the Map, signée par la productrice de Grey’s Anatomy.

Le 12 janvier, jour de la première, pourrait changer le cours de sa carrière.

Au bout du fil, la voix est endormie. Caroline Dhavernas, 32 ans, profite d’une rare journée de congé. Elle habite Hawaï depuis cinq mois, où elle tournera jusqu’au 13 février les 13 épisodes de Off the Map, la nouvelle série médicale commandée par ABC.

Sur un plateau d'argent

«Je n’ai pas fait d’audition pour ce rôle, ils me l’ont offert sur un plateau d’argent», dit-elle humblement. Elle était en voyage à Bali en janvier dernier quand elle a lu le scénario. «Ça faisait longtemps qu’ABC me courtisait, mais je n’embarquais jamais à cause des projets proposés».

Depuis son expérience avec Wonderfalls (série annulée par FOX en 2004 dans laquelle elle tenait le rôle principal), elle a appris à ne pas trop avoir d’attentes. «Normalement durant la saison des pilotes, je décide de ne pas participer aux auditions parce que je sais maintenant ce que ça implique.»

Cette fois, le rôle de Lily Brenner, un médecin du Minnesota qui part changer de vie en Amérique du Sud, l’a séduite. «Je n’ai jamais aimé les séries médicales, mais celle-ci a comme toile de fond l’aide humanitaire et cela m’a plu», dit-elle.

Il faut dire que les décors sont aussi paradisiaques. Caroline habite une maison nichée dans les montagnes avec une vue sur la jungle tropicale et ses oiseaux. «Il y a des jours où je me pince, je ne peux pas croire que c’est mon lieu de travail».

Sa première journée de tournage, elle l’a passée suspendue à un câble au-dessus de la jungle pour une scène de sauvetage. La même jungle filmée dans le film Jurassic Park.

La série est écrite par Jenna Bans (Grey’s Anatomy et quelques épisodes de Sex and the City) et produite par la réputée Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy et Private Practice). Elle raconte l’histoire de six jeunes médecins américains qui fuient leurs démons intérieurs pour repartir à zéro dans une clinique de brousse.

Une autre Montréalaise

Caroline joue aux côtés de la fille de Meryl Streep, Mamie Gummer, mais aussi d’une autre Montréalaise, Rachelle Lefèvre, qu’elle ne connaissait pas avant.

«C’est drôle parce qu’il n’y a pas beaucoup de Montréalaises qui font carrière aux États-Unis et on s’est retrouvées sur le même plateau, dit-elle. Ne manque plus que Jessica Paré [Mad Men]».

«J’ai hâte de voir ce que ça va donner parce que c’est un ton qui est difficile à trouver, on va loin dans le drame et ensuite dans la comédie. Je pense qu’on se cherche encore un peu tout le monde», confie-t-elle.

Aux États-Unis, les publicités télévisées ont commencé à rouler à plein régime et un panneau réclame a fait son apparition à Times Square.

Comment anticipe-t-elle la première le 12 janvier? «C’est vraiment hors de mon contrôle. Ce qui m’importe le plus, c’est de savoir ce qui va se passer avec ma vie. Tout dépend de la suite. Ici, on est un peu protégés depuis le début. Si ça ne fonctionne pas, je vais replier mon petit bagage et repartir vers de nouvelles aventures», dit la fille des comédiens québécois Sébastien Dhavernas et Michèle Deslauriers.

Devient-on riche avec une telle série? «On devient riche si ça dure des années. Les gens s’imaginent que lorsqu’on fait de la télé on devient riche. Pas nécessairement, on est super bien payés, je ne peux pas m’en plaindre, mais c’est une question de longue haleine pour l’instant. On n’a que 13 épisodes de commandés».

Si le succès est au rendez-vous et qu’ABC commande une autre saison, Caroline sera de retour dans la jungle hawaïenne dès l’été prochain.

Source: http://7jours.canoe.ca/tele/nouvelle...96276-qmi.html